L’Initiative atlantique marocaine pour les pays du Sahel

Portée par le Maroc, cette initiative royale vise à donner aux pays sahéliens enclavés un accès à l’océan Atlantique, via notamment le futur port de Dakhla et le gazoduc Afrique-Atlantique. Elle ambitionne de désenclaver 23 pays africains riverains de l’Atlantique, de renforcer la stabilité régionale et de réduire la dépendance aux puissances extérieures.

L’article identifie cependant des défis majeurs : coûts d’infrastructure considérables, différends frontaliers maritimes, risques sécuritaires (terrorisme, piraterie) et réserves de certains grands pays africains, qui conditionnent la pleine réussite de ce projet géoéconomique de long terme.

Lire l’article complet sur Hespress →

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *